FreeWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musik, Sport, Actualité, Art
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Kspr nga Pristhinë... Kosovo !

Aller en bas 
AuteurMessage
Kspr

Kspr


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 19/01/2006

Kspr nga Pristhinë... Kosovo ! Empty
MessageSujet: Kspr nga Pristhinë... Kosovo !   Kspr nga Pristhinë... Kosovo ! EmptyMar 25 Juil - 12:46

Un pti mot pour vous informer que je tiens de nvo mon ti blog à jour ac les photos de Pristina. Quand les coupures de courant ne bloque pas tt le système électrique de la maison (lol ! :-)) et que le réseau électrik secondaire, consitué d'une batterie de camion, qu'on a dans le salon veut bien prendre le relai... (re-lol !!! :-))

Voila l'adresse pour ceux qui l'auraient pas...
http://ksprklr.spaces.live.com/


On ira surement se ballader un peu plus loin selon moyen de locomotion à dispo (g envie de faire du cheval sur une selle en bois !!!)... et selon l'état des routes, les visites imprévues des ministres Serbes (qui nous incitent généralemt à rester tranquille...)... selon la chaleur aussi, pcq c pas évident de ne pas se liquéfier tellement il fait chaud, lourd et tellement l'air pollué est pesant !!!
aaah, c'est tout un monde encore une fois... un monde où tout est encore à faire !!! c un peu dingue !

Et pour ceux a qui j'aurais pas encore envoyé de news, voilà un pti récapépétatif (et pour les autres ya des nouveautés aussi) !

"Un pti mot pour te dire que tout va pour le mieux... je suis posée au frais (ouf...) dans un petit appart 3pièces (!) de 50m² avec une bache bleue en guise de lino (!), et une connexion internet toute fraiche (si on peut dire) ... le voisin des proprio a tiré le cable internet avec lequel il alimente tout le quartier pour une somme variable selon la situation des gens... Au départ il nous demandait 70euros pour l'installation (!) et 30euros par mois. Or, il s'avère qu'il ne paye rien du tout, c comme souvent pour l'électricité, c du piratage de cable à la roumaine !!! lol ! bon, après qu'on lui ai fait comprendre que ca le ferait pas, pcq il y avait de l'abus et qu'on était pas riche du tout (faut dire que les étrangers - expatriés ici - gagnent entre 5000 et 25 000 euros par mois...en moyenne... hum...), ben on s'en est tiré pour ...... : 15euros ! Bienvenue au Kosovo ! et j'ai l'adsl !!!

;-))

Bon, sinon, il fait une chaleur a creuver, la ville est en construction permanente mais surtout en chantier général. Et meme les "ambassades" ou "bureaux de liaison" étrangers sont logés dans des maisons parfois pas franchemt accueillantes, mais ca reste les mieux aménagées de la ville (faut dire que tant qu'une maison n'est pas terminée, on ne paye pas d'impots dessus, donc ca prend son temps et ca construit à tour de bras ! quite à habiter les 2 premiers étages et laisser le 3° en chantier absolu ! Et puis de tte façon, pas besoin de permis de construire, pas de normes, pas de titres de propriété pour les terrains etc... bref, je vais penser à me faire construire une maison ac piscine par ici moi... arf ! je déconne bien sûr ! c pas tout à fait le petit coin de paradis dont je reverais...).
Pour résumer, c'est... pas franchement beau, c'est polué, plein de poussière et de militaires... mais super intéressant! :-p

Dans les rues, il y a plus de flics et de militaires que de civils, c'est dingue (et tous armés... hehe, même les civils se font choper ac le coffre rempli de kalachnikov).
Il n'y a aucune homogénéité pour les batiments, des alimentations en eau (qu'ils ne payent pas, ca reviendrait trop cher à l'état de mettre en place un réseau de distribution viable, des controles qualités et des compteurs chez les gens... et puis sans compter la révolution culturelle ! le sport national c l'arrosage des rues...) et en électricité aléatoires (on a une batterie de camion et un oscillateur branchés en permanence dans le salon, en cas de coupure de courant, et des bougies à dispo... c fun !). Pdv nourriture locale, ben, c pas top, c gras, ca manque de fruit, légumes frais et viande, et pas toujours bon marché...

Bon, inutile de préciser que c'est hyper sécurisé, surtout dans la zone des ambassades (appareils photos interdits par exemple...), mais que j'ai qd mm rempli une fiche de renseignement sur mes déplacements, zone d'habitation etc... en cas d'évacuation d'urgence des francais et étrangers....
Bon et puis sécurisé, dans une certaine mesure, ya qd mm des mouvements nationalistes et indépendantistes qui arrivent à saturation de la situation de dépendance vav de la Serbie. C'est un peu compliqué, sachant qu'en théorie meme la gérance de la Minuk n'est pas légitime et que c'est eux qui ont promis l'indépendance aux kosovars a la fin de la guerre de 99... Bref... mais encore aujourd'hui, fait pas bon être Serbes , ni même leur ressembler... y a des Anglais qui se sont fait tirer dessus a la kalach la semaine dernière pcq ilks roulaient ds une voiture immatriculée en Serbie. Bon c'est pas une généralité non plus, mais faut le garder à l'esprit.

Plein de nouvelles choses à apprendre et à découvrir en tt k. Comme la prière 5 fois par jour qui émane des qq dizaines de minarets et raisonne ds toute la ville, les techniques de construction des maisons, la chance qu'on a d'avoir des contrôles qualités ds nos supermarchés (genre la chaine du froid etc... mdr !)... Pcq ici, quand il ya une coupure de courant, c pareil ds les supermarchés !!! et ca fait 2 jours que ca arrive pdt 5 ou 6h d'affilé !!! hum hum...


Hehehe... bref, j'ai les yeux gds ouverts meme si ya pas toujours des choses exeptionnelles à voir, mais justemt ca vaut le détour !

Retour prévu ds qq semaines... et à tout bientot pour la suite des nouvelles kosovares !!!


Dernière édition par le Dim 6 Aoû - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/KsprKlr/
Kspr

Kspr


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 19/01/2006

Kspr nga Pristhinë... Kosovo ! Empty
MessageSujet: Re: Kspr nga Pristhinë... Kosovo !   Kspr nga Pristhinë... Kosovo ! EmptyMar 25 Juil - 12:51

Bon et pour la suite et fin des aventures, y en aurait pas mal à dire !!! notre réseau électrik 2ndaire nous a laché... sisi... la batterie s'est mise à fuiter en pleine nuit, remplissant l'appart d'une odeur sympatik de chacal crevé, de fosse septik, le tout mélangé à une délicieuse liqueur d'amoniak...
En bref, on a failli crever !

et la fin du trip, ca a été visite des bases militaires et de leur 'pseudo' hopitaux, en urgence.... because of 'infection reinale'... le pied !!!
rapatriée en France, et franchemt : heureuse de retrouver le sol parisien !!! j'ai découvert que Paris était vraiment une belle ville, qui sentait pas si mauvais que ça, et redécouvert qu'on avait franchement un beau pays !!!

Ca a du bon ce genre de voyage !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/KsprKlr/
 
Kspr nga Pristhinë... Kosovo !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FreeWorld :: Sports et Loisirs :: Voyages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser