FreeWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musik, Sport, Actualité, Art
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ce que la scene free va perdre au 1er mai

Aller en bas 
AuteurMessage
Kspr

Kspr


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 19/01/2006

Ce que la scene free va perdre au 1er mai Empty
MessageSujet: Ce que la scene free va perdre au 1er mai   Ce que la scene free va perdre au 1er mai EmptyLun 1 Mai - 21:46

Ce que la scène Free parties va perdre au teknival du 1er mai 2006.
Le Teknival aura bien lieu, une fois de plus, et la scène techno va pouvoir, avec le soutien du Ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, crier a tous watts qu'elle existe.
Ce que la scène Free va perdre au teknival du 1er mai 2006.

La situation est une fois de plus très tendue autour du Teknival du 1er mai... peut être encore plus que les années précédentes. Mais il semble certain maintenant que cette fête aura lieu. Les faucheuses ont coupés les blés en herbe, les réquisitions sont montées à 90 hectares, largement suffisant pour accueillir les sons et les teufeurs. Le Teknival aura bien lieu, une fois de plus, et la scène techno va pouvoir, avec le soutien du Ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, crier a tous watts qu'elle existe.

Mais cette victoire à la Phyrus aura un prix a payer, un tribut amer et peut être bien trop élevé.

En effet, quels enseignements pouvons nous tirer de cette fête à venir ?

Tout d'abord elle marque la défaite des Collectifs techno régionaux ou national, ces organismes informels qui sont censés portés la parole des sound systems. Ils ont unitairement marqués leur opposition à l'organisation de ce rassemblement près de Bourges qui par son parachutage soudain a éjecté le projet local de soirée "off" du Printemps de Bourges.

Mais plus que ce revers, c'est le maintient du choix du site pour le 1er mai et l'acceptation de cet état de fait par les dirigeants des collectifs qui écorne leur capacité de négociation.

Pourtant après avoir sondés leur membres, la réponse est sans appel : une très grosse majorité des votants opposés à l'utilisation de terres cultivés pour faire une fête. Le vote sur internet vaut ce qu'il vaut mais les résultats sont clairs. Les communiqués de presse envoyés ont étés repris par la presse, affirmant que les Sound System préfèrent l'illégalité à fouler des terres cultivées et inadaptées. En réponse, le ministère tape du poing sur la table et le Général Mignaux, chargé du dossier affirme clairement : soit c'est ce terrain, soit il en réfère à Matignon et met fin à toutes négociations, toutes les free seront interdites à l'avenir en France.

Après quelques victoires de façade sur la taille du terrain et le sauvetage in-extremis de la soirée prévue le WE dernier, les négociateurs cèdent et contre l'avis de la majorité des membres des collectifs, les leaders les plus proches du ministère de l'intérieur décident de prendre les devants en s'installant au plus vite sur le site. Les Sound System suivront. Il sont opprimés, privés d'expression depuis plusieurs années, comment pourrait-on leur reprocher de profiter de la petite fenêtre que liberté qu'on leur offre, quel qu'en soit le prix...

Mais cet incident marque le début d'une crise dans la représentation de la scène techno, les collectifs se sont fortement décrédibilisés, tant auprès de leurs membres que du ministre qui sait qu'il lui suffit de hausser la voix pour obtenir gain de cause. Le system ne fonctionne plus, il y a rupture entre la base et les dirigeants. Il faudra inventer un nouveau mode de communication et de représentativité.

Mais plus grave que cela c'est la relation avec les agriculteurs et les communes rurales qui sortira la plus dégradée.

En effet le vrai avenir de la scène free se situe dans une amélioration de ses relations avec les communes rurales et les agriculteurs. Le Ministère de l'Intérieur peut forcer la main en réquisitionnant des terrain 3 à 4 fois par an, ce ne sont pas ces méga-rassemblements qui font vivre la scène free parties française.

Ce qui fait vivre la scène free, ce sont les petites et moyennes soirées, celle qui réunissent 500 a 2000 personnes, celles qui permettent à la créativité de s'exprimer, aux jeunes groupes de se créer et a la pratique amateur de prendre tout son sens. Ces soirées ont lieu en extérieur pour la plupart, en zone rurale.

Le réseau des sound system français, très implanté en milieu rural compte des centaines de groupes de petite importance qui vivent leur passion avec intégrité, loin des arcannes des ministères et ce seront eux qui vont être les premières victimes de ce 1er mai.

En effet, les espaces urbains étant saturés, le terrain naturel d'expression des sound system reste la campagne et les espaces éloignés des habitations.

Et qui possède ces terrains ? les paysans et les communes rurales dont les maires sont élus par les communes rurales.

Qui peut décider de prêter 5 hectares à sound system local, qui peut louer pour rien un coin de forêt ou un terrain de camping vide ? Les paysans et les communes rurales.

Et que voient les paysans et les maires des communes rurales de la scène techno ? Des réquisitions d'autorité, des champs de blé en herbe fauchée, des indemnisations qui pour être généreuses n'en sont pas moins humiliantes.

Pourquoi le ministère ne réquisitionne t-il pas des terrains militaires, des zones en friche ou des projets types aérodromes ou autoroutes ? Les années précédentes des solutions ont été trouvées, et quand bien même il s'agirait de terre réquisitionnées, pourquoi ne pas choisir des terres en jachère ?

La technique de travail de Nicolas Sarkozy, à la hussarde, au mépris des gens, pour satisfaire de manière cosmétique les revendications catégorielles... un peu de terrain pour les teufeurs, un peu de racisme démagogue et de fermeté pour rassurer les paysans et le tour est joué.

Et pendant ce temps la, restera t-il un paysan en France qui pardonnera aux teufeurs d'avoir obligé ses collègues à raser leurs cultures, l'ultime insulte ? Après cela, restera t'il un seul maire de commune rurale qui risquera de s'attirer l'impopularité en faisant un geste pour un sound system ?

A ce moment là les Sound System pourront toujours aller a Neuilly-sur-seine pour qu'on leur prête une salle des fêtes. Sarkozy sacrifie l'avenir de la free sur l'autel de son arrivisme et croire pouvoir lui résister autrement que par l'intégrité est une erreur. De ce jeu de dupes, la free et son esprit alternatif risque de sortir broyée.

Samuel

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=59639
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/KsprKlr/
 
Ce que la scene free va perdre au 1er mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surnatural Orchestra en free jazz - 24 02 06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FreeWorld :: Infos et Débats :: Free Parties-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser