FreeWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musik, Sport, Actualité, Art
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06

Aller en bas 
AuteurMessage
Kspr

Kspr


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 19/01/2006

Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06 Empty
MessageSujet: Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06   Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06 EmptyLun 1 Mai - 21:23

RAVE

80.000 teufeurs
dans le Cher

NOUVELOBS.COM | 30.04.06 | 15:32

Le teknival en marge du Printemps de Bourges aurait déjà réuni près de 80.000 personnes. Des centaines de gendarmes et de secouristes sont mobilisés.


Un 'flyer' pour le Teknival de Chavannes

L es organisateurs du teknival en attendaient 60.000, mais selon la préfecture du Cher, ils étaient près de 80.000 raveurs, dimanche 30 avril à Chavannes, à 30 km de Bourges.
La préfecture indique que pour l'instant "aucun désordre majeur" n'a été a déplorer. Seuls quelques incidents inhérents à ce genre de manifestation ont été constatés. Ainsi,
Quelque 26 personnes ont été évacuées par les sapeurs pompiers, 10 cas d'overdose ont été signalés et 190 blessés légers sont passés par le poste médical avancé mis en place par les autorités.
A noter également que dimanche matin, 32 personnes étaient en garde à vue après avoir été arrêtées sur le site du teknival. La préfecture indique que les autorités auraient saisi 7,5 kg de cannabis, 2kg de cocaïne et quelque 5.500 cachets d'ecstasy.

1.000 gendarmes

Plus de 1.000 gendarmes, 300 à 400 sapeurs pompiers, 100 membres de l'association Médecins du monde, une vingtaine de secouristes, une dizaine d'équipes cynophiles assureront la sécurité du teknival. La manifestation se déroule durant quatre jours en marge du festival du 30 e Printemps de Bourges, à 30 kilomètres au sud de la ville.



Quatre postes de secours ont été installés sur le terrain d'une centaine d'hectares.
L'an dernier, le Teknival du 1er mai s'était déroulé dans la Marne, où des milliards de chenilles urticantes n'avaient pas découragé les amateurs de musique techno. Deux personnes étaient décédées au cours du week-end.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/KsprKlr/
Kspr

Kspr


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 19/01/2006

Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06   Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06 EmptyLun 1 Mai - 21:25

CHER : Premier bilan du Teknival - par RadioIntensite le 01.05.2006 - 18:31

30.000 raveurs se trouvaient encore à Chavannes, cet après-midi, au Teknival du 1er mai qui a réuni au plus fort de la manifestation 82.000 amateurs d .../...
30.000 raveurs se trouvaient encore à Chavannes, cet après-midi, au Teknival du 1er mai qui a réuni au plus fort de la manifestation 82.000 amateurs de techno, un record pour le rassemblement, dépassant le précédent réalisé fin août 2005 à Crucey-Villages.

Deux gendarmes mobiles ont été blessés par un jeune homme, muni d'un couteau, qui a ensuite retourné l'arme contre lui. Les trois blessés ont été transportés à l'hôpital mais leurs jours ne sont pas en danger.

Au total, trente-deux personnes ont été placées en garde à vue pour prise et revente de produits illicites.
Sur le plan sanitaire, 590 personnes ont bénéficié d'une prise en charge durant le Teknival. La plupart des cas étaient liés à des hypothermies (la température est descendue à 3 degrés dans la nuit de dimanche à lundi), des malaises dus à l'absorption d'alcool et à la prise de stupéfiants.

39 personnes ont dû être évacuées vers des établissements hospitaliers de la région pour des problèmes plus sérieux (insuffisance cardiaque, perte de connaissance, ou overdose) et dix cas d'overdose ont traités sur place.

http://www.intensite.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/KsprKlr/
Kspr

Kspr


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 19/01/2006

Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06   Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06 EmptyLun 1 Mai - 21:26

Communique de presse Teknival : MdM dénonce les attaques portées à la Réduction des Risques

Paris, le 26 avril 2006


INVITATION PRESSE

Teknival du 1er mai :
Médecins du Monde dénonce les attaques portées à la Réduction des Risques

Le traditionnel Teknival du 1er mai se déroulera cette année du 27 au 1er mai dans le Cher, à 25 km au sud de Bourges, entre les villages de Chavannes et Chateauneuf sur Cher. A cette occasion, MdM mènera des actions de prévention dans le cadre de sa mission Rave et prendra la parole pour dénoncer les attaques portées par le gouvernement à la Réduction des Risques.

MdM est un acteur majeur dans le champ de la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues. Depuis 17 ans, l’association mène des programmes consistant à aller vers les usagers pour les informer des risques liés aux drogues et aux pratiques de consommation.

Malgré la reconnaissance légale de la pertinence de la politique de RdR, des menaces cachées mais réelles existent, à l’exemple de l’interdiction du testing (reconnaissance présomptive de produits) depuis avril 2005. Nous ne pouvons accepter la remise en cause d’un principe qui a fait ses preuves et dont il faut développer les acquis incontestables.

Dans cette perspective, Médecins du Monde organise une conférence de presse

le vendredi 28 avril
à 14h30
dans le village de Chavannes (lieu à préciser)

Un dossier de presse sera diffusé à cette occasion. Suite à la conférence, les différents acteurs de terrain seront disponibles pour répondre aux interviews ou organiser une visite du dispositif mis en place sur le terrain par Médecins du Monde.

Si vous ne pouvez vous rendre sur le site, nous vous proposons également d’organiser des interviews téléphoniques avec les intervenants présents sur site, ou vous mettre en relation avec des acteurs de la Réduction des Risques présents à Paris, avant ou après le Teknival.

Merci de nous faire savoir si vous souhaitez traiter cette information afin de pouvoir nous organiser au mieux.

N'hésitez pas à nous recontacter si vous avez la moindre question,
Bien cordialement,

Contact presse :
Florence Priolet, Annabelle Quénet
Tél. 01 44 92 14 31/32 - 06 09 17 35 59
www.medecinsdumonde.org
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/KsprKlr/
Kspr

Kspr


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 19/01/2006

Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06   Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06 EmptyLun 1 Mai - 21:33

Intervention Médecin du Monde en Teknival : lien vidéo sur le mag de la santé F5

http://www.france5.fr/magazinesante/W00443/4/118178.cfm
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/KsprKlr/
Kspr

Kspr


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 19/01/2006

Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06   Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06 EmptyLun 1 Mai - 21:36

Teknival dans le Cher: 32 personnes en garde à vue

AP | 30.04.06 | 12:10


BOURGES (AP) -- Trente-deux des quelque 80.000 amateurs de techno réunis ce long week-end dans le Cher pour le traditionnel Teknival du 1er mai ont été placés en garde à vue pour prise de stupéfiants, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture du département.
Un site de 77 hectares à Chavannes, localité située à 25km au sud de Bourges, accueille la rave-party géante depuis vendredi et jusqu'à lundi soir. L'ensemble des services chargés d'assurer la sécurité des personnes et des biens (préfecture, police, gendarmerie, douanes, DDASS, DDE, sapeurs-pompiers ou encore protection civile) sont mobilisés pendant la manifestation.
Au total, 190 personnes ont été prises en charge par les pompiers et médecins présents sur place depuis le début du Teknival. Vingt-six ont dû être évacuées vers les centres hospitaliers de la région. Dix cas d'overdose ont été traités sur place.
La plupart des cas concernent des hypothermies et des malaises liés à l'absorption d'alcool et de substances illicites. AP

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060430.FAP3646.html?1016
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/KsprKlr/
Kspr

Kspr


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 19/01/2006

Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06   Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06 EmptyLun 1 Mai - 21:38

La teuf prend des airs de fête foraine
Le Teknival 2006 bat son plein. Sur place, Michaël Pauron nous raconte l'événement de l'intérieur.(30/04/2006)





Les teuffeurs se sont définitivement appropriés le terrain de jeu des Sound systèmes. Selon les médiateurs, vers 14 heures, une première estimation faisait état de 40 000 personnes (11 km de bouchon depuis vendredi 23 heures) installés dans les champs quadrillés par les gendarmes, les pompiers et les militaires. La teuf, qui a pris des airs de fête foraine avec tous les stands de vente d’objets divers, de bijoux, de vêtements, est en pleine montée. Le volume augmente, les rythmes s’accélèrent, les DJ’s mènent la danse, toujours sans aucune interruption. Le point d’orgue devrait être dimanche, puis, progressivement, les DJ’s feront décroître la tension. Nombreux sont les teuffeurs arrivés hier soir ou dans la nuit qui n’ont pas dormi. Ils s’agitaient encore ce matin à 9 heures, la tête collée contre les murs d’enceintes. Ces derniers sont partout : il est parfois difficile de distinguer clairement ce que joue un système son tant il est proche d’un autre… à moins de se coller, justement. A quelques mètres à peine des dizaines de milliers de watts (70 000 parfois), tout le corps vibre : les basses assourdissantes transportent les teuffeurs. Les styles varient : il y a le hardcore, la trance et d’autres styles indéfinissables pour un novice. Rares sont les jeunes qui n’ont pas une bouteille de bière à la main ou un joint allumé, mais l’ambiance est calme et détendue, il n’y a pas d’agressivité dans l’air.

Hier, après l’annonce dans les médias par Médecin du monde de la reprise du testing malgré le décret d’interdiction (voir article précédent), la préfecture a fait parvenir une lettre qui demande à l’association de cesser cette pratique. "Nous sommes une association militante, rappelle Maris Debrus, responsable du laboratoire de testing, c’est notre rôle de braver les interdits quand ils vont à l’encontre de la santé des personnes." Le Dr Françoise Jeanson, présidente de Médecin du Monde, présente sur le site vendredi et samedi, précise : "Quand nous avons mis en place les échanges de seringue, c’était interdit ; de même pour la méthadone (produit de substitution, ndlr)… nous souhaitons provoquer le débat ! Il n’est pas normal que nous n’ayons pas été consultés auparavant ! Nous avons aujourd’hui des dirigeants qui pensent que la répression et l’interdiction règlera le problème des drogues. Hors tout le monde sait que c’est faux : il n’y a malheureusement pas de société sans drogue, sinon ça se saurait ! Alors, la bonne question c’est : que pouvons nous faire pour limiter la casse ? Le testing, et d’une manière générale le programme de réduction des risques, est une des réponses." "Qu’ils viennent voir comment on travaille, poursuit Marie Debrus, c’est encadré par des professionnels."

Tester pour sensibiliser
Vers 2 heures, une dizaine de fêtards patientent devant le camping-car du testing. Les personnes entrent une à une : "C’est bien la preuve que les usagers se préoccupent de ce qu’ils ingèrent", fait remarquer la responsable. Si à la suite du testing il y a une présomption de tromperie, l’usager peut faire approfondir l’analyse pour connaître plus en détail le contenu. Il est dirigé vers une tente et installé sur une banquette. La chromatographie sur couche mince prend plus de temps, Médecin du monde en profite pour avoir un entretien plus long avec l’usager et le sensibiliser. "On ne va pas l’empêcher de prendre de la drogue, mais au moins il sait ce qu’il prend et à quoi s’attendre, poursuit Marie Debrus. Une fois, il y a un consommateur qui pensait que la cocaïne et l’héroïne étaient la même chose !" "Le plus dramatique, poursuit Frédérique Drogoul, la psychiatre du camp, c’est quand un jeune pense avoir pris un extasie et qu’il consomme en fait du LSD. Il panique complètement." Un peu plus tôt, un jeune est venu en pleine crise : il venait de sniffer trois lignes de Kétamine, un anesthésient pour animaux, très en vogue et apparu en 1998 sur les teufs. "Là on ne peut rien faire, juste attendre et le suivre à la trace jusqu’à ce qu’il tombe", explique la psy.

Dans l’après midi d’hier, non loin de Chavanne, un centre de soin contenant de la méthadone a été dévalisé. Médecin du monde et les médiateurs du Teknival sont inquiets de retrouver ce produit au sein de la fête : "C’est un produit très dangereux, précise la présidente, pour donner une idée, on donne au maximum, c'est-à-dire pratiquement en dose létale (qui peut provoquer le décès, ndlr), un milligramme. Les flacons volés font soixante milligrammes. Une personne qui boit le flacon fait une overdose aussitôt." Selon certaines sources, le produit circulait déjà cette nuit. Ce matin, l’un des médiateurs du Teknival qui fait partie d’un collectif de Sound systèmes fait le point avec Médecin du monde : "On cherche, mais pas de nouvelle de la méthadone." Par ailleurs, sous la pression de la préfecture, la mission Rave a décidé de stopper le testing : "Ils nous ont fait entendre qu’ils seraient prêt à aller assez loin pour faire respecter la loi, explique Valère Rogissart, responsable de la mission. Le but était de remettre le débat sur la table, c’est fait, le préfet nous a assuré qu’il nous soutiendrait pour entamer de nouvelles discussions." Néanmoins, n’étant pas concernée par la loi, la chromatographie sur couche mince pourra être poursuivie. Pendant ce temps, loin de toutes ces turpitudes, des milliers d’autres teuffeurs continuent d’affluer par la petite route de Chavannes.

Michaël Pauron


http://www.metrofrance.com/site/home.php?sec=contenu&Idarbo=21&Idarbo1=64&content=1&id=58279&resec=liste_complete&vi=3
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/KsprKlr/
Kspr

Kspr


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 19/01/2006

Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06   Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06 EmptyMer 3 Mai - 15:33

02 mai 2006 - 22:11 | Texte


Teknival dans le Cher: décès d'une participante

BOURGES (AP) -- Une jeune femme de 22 ans est décédée lundi soir à l'hôpital de Bourges après avoir participé au Teknival de Chavannes (Cher), qui a réuni 82.000 amateurs de musique techno au plus fort du rassemblement, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture du département et de la gendarmerie.

Mardi à la mi-journée, les derniers «teufeurs» ont quitté le site de 77 hectares qui accueillait depuis vendredi l'immense rave-party.
A la préfecture du Cher, on précisait dans la soirée que le nettoyage des lieux situés à une trentaine de kilomètres de Bourges avait débuté et que la remise en état allait se poursuivre tout au long de la semaine.
Plusieurs centaines de personnes ont bénéficié d'une prise en charge sanitaire au cours de la manifestation, la plupart pour des hypothermies, des malaises dus à l'absorption d'alcool et à la prise de stupéfiants. AP
cr


http://www.edicom.ch/fr/news/international/index.php?idIndex=270&idContent=1184833
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/KsprKlr/
Contenu sponsorisé





Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06   Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles de presse - Teknival Chavannes - 1er mai 06
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos Teknival - Chavannes 2006
» Teknival 28/04 - 01/05
» PhOtOs SuMMeR TeKnIvAL ItALiE 2006
» Presse >> Teuf ds le Finistere - 29 / 04 / 06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FreeWorld :: Infos et Débats :: Free Parties-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser