Music Maker, Relief Foundation "The last and the lost blues survivors"
Music maker est un double album et une fondation, qui en redonnant une visibilité au passé, reconnecte le blues avec à peu près toutes les genres musicaux post-années 60, et ouvre une fenêtre sur le melting-pot culturel américain.
par Eglantine Chabasseur | le 23/01/2006 | genre : blues
Music maker, c’est d’abord une incroyable histoire et un projet un peu fou. Au début des années 90, Tim et sa femme Denise Duffy ont créé la « nonprofit Music maker Relief Foundation » qui vise à aider les vieux bluesman du sud des Etats Unis souvent confrontés à une misère noire. Dans un pays sans système social valide, les vieilles légendes du blues, artistes à part entière mais aussi souvent bûcherons, fermiers, ouvriers agricoles n’ont jamais vécu de leur musique. Agés, ils sont souvent réduits à jouer leur blues dans des conditions de plus en plus confidentielles, avec le risque que leurs morceaux s’éteignent avec eux. Ainsi, durant les premières quinze années de vie de leur label, les Duffy ont aidé près d’une centaine de musiciens. Alors que beaucoup pensaient que les bluesman n’existaient plus, Tim Duffy les rencontrent, les écoutent jouer et se rend compte qu’il y a là un patrimoine à préserver. Il fonde alors le label Music Maker et devient le manager de Guitar Gabriel, qui, bien que décédé, reste un personnage clé de la fondation. Dans ce double album, la fondation nous invite dans la mémoire vivante du blues, en allant à la rencontre d’artistes qui transmettent le blues originel. Neal Pattman, Guitar Gabriel, George Higgs, Little Pink Anderson, des noms, mais surtout des trajectoires personnelles, plus incroyables les unes que les autres. En écoutant John Dee Holeman, Sol ou Pura Fe, on prend aussi conscience de l’influence du blues sur à peu près tous les genres musicaux d’aujourd’hui : de la soul, au rock en passant évidemment par le hip hop (le titre Hambone, en est l’exemple le plus frappant !).
Bref, un double album qui en donnant du reflief au passé, contextualise de façon originale les musiques des années 60 à nos jours. L’album met également à jour le creuset musical et ethnique qu’est l’Amérique (musique irlandaise, zoulou…) à travers un blues multiforme constitué d’influences musicales des quatre coins du monde.
Eglantine Chabasseur
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Dixiefrog
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